Le facture finale...

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La construction de la route jusqu’à la place des Tertzons a finalement coûté Fr. 183'093.- (frais divers inclus). Une bonne surprise puisque nous nous attendions à un montant de Fr. 216'000.- . Malheureusement, les subventions ont également diminué : passant de Fr. 78'120.- au lieu des Fr. 101'025.- qui étaient prévues.
Cette différence s’explique par l’écart très important entre le devis initial pour le premier tronçon jusqu’à la ferme de Monsieur Pierre Andrey et le coût réel. Ce tronçon étant plus fortement subventionné (62 %) que le deuxième (31%), aussi si le coût de réalisation chute, la subvention chute également… Cette nouvelle donne n’a donc pas profité aux propriétaires concernés; avec cette situation ubuesque qui,  avec un coût de construction qui baisse, nous avons dû payer davantage !

Concernant le dernier tronçon jusqu’au Chalet Saint Joseph, la situation est malheureusement très différente. La facture finale a littéralement explosé passant des Fr. 42'408.- prévus à Fr. 60'766.- (soit plus de 42 % de dépassement !) A noter que ce montant aurait pu être augmenté de Fr. 5'440.- francs si le bureau technique Audergon n’avait pas renoncé à facturer ses honoraires et ce « compte tenu du contexte de réalisation de cette route » Ces dépassements s’expliquent en partie par des travaux supplémentaires non prévus et des travaux refaits deux fois mais facturés aussi deux fois ! N’oublions pas les glissières de sécurité le long du ruisseau, un lieu fréquenté par tous, mais facturées exclusivement à Monsieur Coissac…

Au final, la facture présentée par la commune de Cerniat à Monsieur Coissac se monte à Fr. 96’706.80.- (déduction faite des participations de tiers). Si le montant initial avait été respecté (compte tenu des engagements du bureau technique Audergon dans son courrier du 17 février 2005) et si la route avait été reconnue conforme à sa destination, le montant à payer aurait du être de Fr. 78'348.-.
Pensant que la commune aurait fait diligence pour mettre en conformité la route, Monsieur Coissac a déjà réglé au total la somme de Fr. 75'940.- à la commune, le solde de Fr. 2'408.- aurait été versé à la fin des travaux de mise en conformité.